Je suis en train d'arriver à la fin du dernier livre de Paul Auster, Brooklyn Folies.
Bon, je vais pas faire de chichis: c'est un des meilleurs livres que j'aie lui ces dernières années. Il parle de la vie en générale, et plus particulièrement de la façon qu'on ses personnages centraux (Nathan, ex-agent d'assurance, reconverti dans l'écriture, et narateur de l'histoire, et Tom, son neveux, qui a abandonné ses études de lettres pour devenir chauffeur de taxi puis vendeur dans une librairie) d'apprendre à aimer à nouveau la vie.
Je ne sais pas si c'est grâce aux conjectures momentanées de ma vie (je suis aussi à un moment charnière, enfin, je me vois comme tel en tout cas) ou simplement si c'est du grand oeuvre, mais ce livre me touche énormement. Ses personnages ont un peu la même vision déséspérée de la vie que moi, les mêmes interogations et d'autres façons de régler leurs problèmes.
En plus de ça, c'est du Paul Auster, donc, c'est bien écrit (désolé Pratchett, mais je vais te faire une infidélité majeure: je le préfère lui à toi), plutôt profond, tout en gardant une légerté et une drôlerie omniprésente. On y parle litérature, philosophie, Grand et petit amour, tout ça bien rytmé (et pourtant sans avoir d'histoire particulière à raconter).
Bref, on ne s'ennuie pas sur une seule ligne.
Je vous le recomande donc, surtout à ceux qui aiment la littérature, puisque les autres serotn sans doutes perdus parmis toutes les références, mais aussi aux non-lecteurs, parce que, un livre aussi bien composé, ça arrive rarement.